Gérer un programme d’assurance international : les indispensables

Parce que les besoins d’une entreprise évoluent sans cesse, les solutions d’assurance mises en place à un instant T doivent, elles aussi, s’adapter au fur et à mesure. Conseils et outils pour piloter au mieux votre programme d’assurance international dans ce contexte changeant.

Communication

Parce qu’il est censé répondre aux besoins et problématiques d’un groupe, le programme d’assurance doit être conçu de sorte de s’adapter en permanence aux évolutions de l’entreprise dans son ensemble, maison-mère et filiales.

Il est donc primordial de définir de quelle façon chaque changement majeur doit être intégré au programme d’assurance, afin de limiter au maximum les risques de défaut de garanties. Ces changements sont multiformes. Ce peuvent être l’ajout ou la suppression d’une nouvelle filiale, une nouvelle implantation géographique ou encore le déploiement d’une nouvelle activité.

Et pour mener à bien la mise en place de ce pré-requis, la communication, à la fois interne et externe, est essentielle.

Des points pluri-annuels, impliquant l’ensemble des intervenants, devront donc être programmés afin de passer en revue tous les sujets qui pourraient impacter le périmètre du programme d’assurance.

Boîte à outils

Autre indispensable pour gérer un programme d’assurance à l’international : l’utilisation d’outils adaptés et complets. Et pour faciliter les process, il est recommandé de constituer dès la mise en place dudit programme une boîte à outils dans laquelle aller piocher la bonne ressource correspondant au besoin à un instant T.

Élaborée avec minutie et pertinence, cette boîte à outils sera une aide précieuse en matière de gestion du programme d’assurance international. Ne négligez donc pas cette étape.

Sinistres simples et sinistres complexes

Pour gérer efficacement un programme d’assurance international, il est également conseillé de scinder les sinistres en deux grandes catégories : les sinistres simples et les sinistres complexes.

La plupart des opérateurs internationaux travaillent en effet ainsi, selon la complexité des sinistres.

Les sinistres simples, d’un côté, sont gérés et réglés localement. L’assuré master fait ensuite jouer la clause DIC/DIL de la police mère si besoin. On entend par « sinistres simples » des incidents relativement fréquents et sans gravité particulière.

Les sinistres complexes, de l’autre côté, sont généralement pilotés par l’assureur master qui, in fine, portera le risque via la réassurance de la police locale. La gestion peut néanmoins rester locale. En effet, la gestion centralisée des sinistres complexes n’est pas une obligation. En revanche, la gestion des sinistres complexes est souvent plus délicate que celles des sinistres simples, car les sinistres complexes englobent généralement des enjeux humains et financiers importants, pouvant parfois même mettre en péril l’image et la pérennité du groupe.