Marché de la protection sociale : les tendances 2025

Publié le 29 novembre 2024

En cette fin de période de renouvellement, le marché de la protection sociale est toujours sous tension après trois années consécutives de hausse dans le secteur de la santé. Le contexte inflationniste que nous connaissons depuis 2022 se stabilise sans pour autant faire baisser les prix, tandis que le gouvernement poursuit les réformes qui pèsent sur les régimes de protection sociale.

Voici les points essentiels à retenir pour préparer 2025.

Sociétés et organismes assureurs : des objectifs différents

Pour faire face à cette situation, les entreprises cherchent à maîtriser leur budget consacré à la protection sociale tout préserver le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs et en bénéficiant d’un accompagnement de qualité, incluant conseil, prévention et pilotage optimisé de leurs régimes.

De leur côté, les compagnies d’assurance s’efforcent à maintenir les régimes à l’équilibre malgré un contexte d’augmentation récurrente des dépenses de santé et de l’absentéisme ainsi que du transfert de charge de l’assurance maladie obligatoire (AMO) vers les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM).

PERSPECTIVES POUR 2025

Plusieurs facteurs sont à considérer pour expliquer les augmentations demandées par les organismes complémentaires en frais de santé et en prévoyance pour l’année 2025.

FRAIS DE SANTÉ

Selon les organismes assureurs, la projection des dérives de remboursement pour 2025 se situe entre 6 et 8 % et s’expliquent par deux principaux facteurs. Le premier est lié aux évolutions réglementaires, tandis que le second correspond à une dérive structurelle et tendancielle, marquée par une hausse des tarifs (augmentation du prix des équipements, évolution des pratiques comme l’orthodontie précoce).

Par conséquent, ces derniers demandent une indexation moyenne de 8 % hors PMSS contre 6 % en 2023. Ce taux peut varier selon les porteurs de risques et s’entend hors mesures spécifiques.

La prolongation du débat autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et le report de sa date de mise en œuvre les incitent également à envisager une indexation « réglementaire » supplémentaire courant 2025.

PRÉVOYANCE

Sur la base des déclarations DSN du portefeuille de Servyr concernant les arrêts de travail, nous constatons :

  • Une légère baisse du taux d’absentéisme : 4,7 % en 2023 contre 4,9 % en 2022
  • Une réduction du nombre de salariés absents : 46 % des salariés sont absents au moins une journée en 2023 contre 58 % en 2022
  • Une hausse des arrêts longs supérieurs à 2 mois : + 20 %
  • Une stabilité de l’âge moyen des salariés en arrêt de travail : 42 ans

 

Les répercussions prévues sur les régimes de prévoyance incluent une indexation moyenne de 5 % similaire à celle de 2023 (hors mesures spécifiques).

Certains porteurs de risques évoquent même une indexation complémentaire courant 2025 pour palier par exemple, à la baisse du plafond des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale !

Pour conclure, Servyr surveille de près cette actualité et ne manquera de vous tenir au courant.