Le crédit inter-entreprises pour surmonter la crise

Publié le 8 mai 2020

Le crédit inter-entreprises est le crédit financier que les entreprises s’accordent entre elles dans le cadre de leurs relations commerciales d’achats et de ventes. En cette période de crise, qui a provoqué un déséquilibre financier pour de nombreuses sociétés, ce mode de financement alternatif est devenu indispensable. En France, le montant global du crédit inter-entreprises représente la source la plus importante de financement des entreprises.

« Une entreprise qui a une bonne santé financière est dépendante d’une partie de ses clients : il n’est pas rare qu’elle réalise 80% de son chiffre d’affaires grâce à 20% de son portefeuille clients. Or si l’un d’entre eux est en défaut de paiement, l’entreprise se retrouve automatiquement en difficulté. » – Céline Vavon, DGA Servyr

Si l’on admet que chaque entreprise est tour à tour fournisseur et client, et s’efforce d’obtenir de ses fournisseurs le crédit qu’elle a consenti à ses clients, les montants cumulés des créances clients des entreprises et des dettes fournisseurs devraient se neutraliser.

Cependant, les entreprises ne sont pas toujours en mesure d’évaluer la solvabilité de leurs clients auxquels elles accordent des délais de règlement. Aussi, les retards de paiement trop fréquents peuvent engendrer des problèmes de trésorerie compromettant la viabilité de l’entreprise.

Le défaut de paiement, responsable de nombreuses faillites d’entreprises

Le risque de défaillance étant encore plus élevé aujourd’hui, les entreprises doivent impérativement veiller au respect des délais de paiement contractuels. Malgré la loi de modernisation de l’économie (LME), en vigueur depuis plus de 10 ans, certaines entreprises peinent tout de même à les respecter. Avant le confinement, 19% d’impayés étaient observés en France, ce taux serait passé à 35% au 4 mai dernier*.

Un appel à la solidarité pour aider les entreprises à surmonter la crise

Heureusement, beaucoup d’entreprises jouent la carte de la solidarité. Convaincu que le crédit-interentreprises constitue le principal facteur de liquidité pour aider les entreprises à surmonter la crise et à affronter la reprise, le Club Lille Place Financière a décidé, le 31 mars dernier d’appeler tous les dirigeants d’entreprises des Hauts-de-France à être solidaires en payant leurs fournisseurs et prestataires en temps et en heure. Servyr, implanté dans cette région (à Lille et Villeneuve d’Ascq), a d’ailleurs pris part à cette initiative en signant leur manifeste devenu, en quelques semaines, une charte de bonne conduite pour les entreprises qui sollicitent un Prêt Garanti par l’État (PGE).

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la sécurisation de ce mode de financement ? Les experts Servyr sauront répondre à vos questions et vous conseiller, contactez-nous !

 

*Selon Sidetrade