Impacts du COVID-19 sur les choix de financement des entreprises

La crise du COVID-19 va-t-elle créer un tournant dans le choix de financement des entreprises ?

Publié le 10 mai 2020

Le COVID-19 a bouleversé le quotidien des entreprises par la chute voire l’arrêt brutal de leur activité durant plusieurs semaines. Confronté à la nécessité de trouver des solutions d’urgence, le Gouvernement a mis à disposition des entreprises des solutions pour faire face à cette situation inédite, en rééchelonnant les charges et en accordant des prêts garantis.

Cette réponse, salutaire pour les entreprises ayant obtenu ce type de prêt, génère néanmoins une réflexion sur les solutions à mettre en place à un horizon de 6 à 12 mois.

Charges à payer, prêt à rembourser, tensions éventuelles de trésorerie dans un contexte d’un redémarrage fort de l’activité : comment y faire face ?

Du fait de l’endettement supplémentaire généré par le PGE (Prêt Garanti par l’État), les institutions financières risquent à présent de restreindre l’accès au crédit aux entreprises durant cette période.

Elles pourront alors faire le choix de valoriser leurs actifs circulants, en fonction de leurs besoins. L’une des options qui s’offrent à elles est l’affacturage. Aujourd’hui démocratisée, compétitive en termes de prix et rapide à mettre en place, cette solution leur permettra de valoriser leurs futures créances clients.

Pour les entreprises concernées, les stocks, dont la gestion représente un levier de compétitivité des plus importants pour les sociétés, peuvent également être valorisés et sont finançables, soit en direct, soit adossés à l’affacturage. Cette opération, souple et rapide, ne modifie pas le fonctionnement et l’environnement financier de l’entreprise et permet ainsi d’en mobiliser les richesses internes de l’entreprise.

D’autres solutions peuvent être proposées aux entreprises en matière d’optimisation de leur trésorerie. Parmi celles-ci, le reverse factoring constitue un axe de financement alternatif, structurant et stratégique. En outre, il garantit la sécurisation et la pérennisation des relations commerciales avec les fournisseurs en sécurisant la chaîne d’approvisionnement et constitue un excellent levier d’optimisation du besoin en fonds de roulement. Son principe est simple et s’apparente au fonctionnement de l’affacturage – côté fournisseurs – et présente donc de nombreux avantages, pour l’entreprise et ses fournisseurs.

Servyr vous accompagne !

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans l’étude et la mise en place de solutions efficaces pour préserver votre trésorerie. Contactez-nous !