Assurance Individuelle accidents : garantir la sécurité de ses salariés à l’étranger

Publié le 17 septembre 2020

Envoyer ses salariés en déplacement est chose courante, que ce soit en France ou à l’étranger. Toutefois, s’il semble évident qu’une entreprise doive garantir la sécurité de ses collaborateurs, cette obligation ne s’arrête pas à nos frontières, bien au contraire, et l’on peut même considérer qu’elle se renforce.

En effet, un salarié en mission professionnelle (rappelons que le détachement et l’expatriation font l’objet d’un régime distinct) en France sera couvert par la Sécurité sociale et la législation sur les accidents du travail. Mais comment garantir la sécurité et l’intégrité physique de ses salariés à l’étranger ?

La protection Individuelle Accidents

C’est ici qu’entre en jeu la protection Individuelle Accidents. En effet, si la loi oblige a minima à prévoir le rapatriement des salariés en missions à l’étranger, ceci est loin d’être suffisant ! Une garantie des déplacements à l’étranger, pour être véritablement efficiente (et rassurante !), doit prévoir les frais d’hospitalisation et la prise en charge des soins médicaux, l’envoi d’un nouveau collaborateur si nécessaire pour la poursuite de la mission, un volet prévoyance complétant le régime de l’entreprise (décès/invalidité) et bien sûr les classiques frais afférents aux désagréments courants que sont les retards, annulations, pertes de bagages et autres accidents de voyage.

Cette protection Individuelle Accidents permettra d’envisager en toute sérénité les déplacements de vos collaborateurs à l’étranger. Néanmoins, en ces temps troublés, sur fond d’urgence sanitaire, il reste une inconnue : quid de votre collaborateur et de la Covid 19 ? Si les frais d’hospitalisation liés à une infection au coronavirus seront pris en charge par votre police Individuelle Accident, qu’en sera-t-il en cas par exemple d’une quarantaine imposée dans un pays étranger ? Votre salarié n’est pas hospitalisé, ni malade, mais simplement retenu, voir interdit de rapatriement. Les frais d’hébergement y afférent peuvent-ils être pris en charge ?

Notre équipe dédiée à l’international est à votre disposition pour répondre à ces questions, contactez-nous !