Reverse Factoring : nul besoin d’être un grand Groupe pour accéder à ses avantages

Aussi connue sous le nom d’affacturage inversé ou de « supply chain finance », cette solution offre aux entreprises une solution de financement rapide et leur permet de fidéliser leurs fournisseurs. Les conditions de mises en place sont simples et la solution s’adresse aux entreprises :

  • Dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 20 M€.
  • Qui bénéficient d’une ligne d’assurance-crédit.
  • Qui facturent en BtoB ou BtoC quel que soit leur domaine d’activité.
  • Qui sont en relation avec 10 fournisseurs significatifs au maximum.
  • Dont les fournisseurs sont localisés en France ou à l’international.

Avec l’affacturage inversé, tout le monde y gagne !

Le Reverse Factoring permet d’optimiser la trésorerie de l’entreprise à l’aide des délais de paiement supplémentaires accordés, jusqu’à 60 jours, par la société d’affacturage. Cette solution optimise donc son Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et renforce par la même occasion la relation avec ses fournisseurs, tout en lui octroyant la possibilité de négocier un escompte. Cette ressource supplémentaire de financement du cycle d’exploitation offre une souplesse de règlement et d’amélioration du capital partenaire avec ses fournisseurs clés. Les fournisseurs, quant à eux, sécurisent leur BFR via un paiement garanti, obtiennent le paiement anticipé de leurs factures sous 24 heures et réduisent leurs tâches administratives (plus de relances à effectuer). Les gains de cette solution de financement sont mutuels !

Comment le Reverse Factoring fonctionne-t-il ?

Trois acteurs sont concernés par le contrat de Reverse Factoring : le factor (la société d’affacturage), le donneur d’ordre (l’entreprise) et le fournisseur. Voici comment le circuit de l’affacturage inversé se met en place :

reverse-factoring-servyr

Servyr vous accompagne dans l’évolution de vos besoins et nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions mais aussi pour vous conseiller dans la mise en place de solutions de financement telles que le Reverse Factoring.

Plus d'actualités